Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat

Direction Générale du Budget et des Finances

Direction des Marchés Publics

BANQUE DE DONNEES DES PRIX DE REFERENCE

La référence des prix pour l'administration ivoirienne



Identification

La Banque de Données des Prix de Références (BDPR)

  Contexte

En vue de contribuer au renforcement de l'assainissement des finances publiques entrepris dans le cadre des différents programmes d'ajustement structurel, la réforme du système des marchés publics a été engagée en 1999 dans le but d'améliorer l'exécution du budget de l'Etat.

La Direction des Marchés Publics (DMP), organe de contrôle de la dépense publique, a en charge, la centralisation, le contrôle, la diffusion et la publication des données et informations relatives à la commande publique.

En savoir plus
  Présentation

La BDPR est une application conçue et présentée sur une interface Web, en vue de générer des prix des items dans trois domaines d'activités, appelés modules.

La BDPR comprends pour l'instant trois (3) modules

Tous les prix des items de la BDPR sont en francs CFA Hors Taxes sur la Valeur Ajouté (F.CFA HTVA).

En savoir plus
  Enjeux

La BDPR est un outil de gestion des dépenses publiques. Le prix de référence n'a pas pour ambition de réglementer les prix, ce qui serait contraire à la politique de libéralisation des prix et fausserait le jeu de la concurrence. L'objectif n'est pas non plus d'en faire une mercuriale des prix ou une référence absolue dans les échanges entre tous les agents économiques.

En savoir plus
  Objectifs

En savoir plus
  Notion de prix de référence

La prise en compte de la perception du prix par le consommateur tend à s'attacher à l'évaluation d'un prix de référence qui peut être défini de différentes manières.

De manière simple, on peut l'appréhender comme étant l'étalon de prix auquel le consommateur se réfère pour l'acquisition d'un bien ou d'un service.

En savoir plus